Honoraires

C’est avec transparence et dès le premier rendez-vous que la question des honoraires sera abordée comme l’impose l’article 11 du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat.

Le premier rendez-vous sera facturé 120,00 € T.T.C.

Si à l’issu de ce rendez-vous, vous me confiez la défense de vos intérêts, différentes modalités de facturations des honoraires sont envisageables :

  • le forfait (dès lors que la nature de l’affaire et/ou la durée prévisible de la procédure permettent de prévoir à l’avance le coût de la prestation et des frais exposés par le cabinet);
  • le temps passé (lorsque la spécificité de l’affaire ne permet pas de prévoir une somme forfaitaire. Les honoraires sont alors versés au fur et à mesure de l’évolution du dossier sur présentation de factures. Taux horaire du cabinet : 150 € TTC);
  • l’honoraire de résultat (dont le but est de compléter l’honoraire forfaitaire ou au temps passé d’un pourcentage des gains financiers obtenus ou de l’économie réalisée par le client à l’issue de la procédure).

Le choix du mode de facturation et le montant des honoraires dépendent notamment de la nature et de la difficulté de l’affaire, des diligences que j’aurai à accomplir.

Un règlement échelonné peut être envisagé.

Nous examinerons ensemble si vous êtes éligible à l’aide juridictionnelle.

Nous rechercherons également ensemble si vous bénéficiez d’une garantie de protection juridique auprès de vos assureurs (habitation, automobile …) ou de votre établissement bancaire, auquel cas, tout ou partie des honoraires et frais d’huissiers ou honoraires d’expert pourront être pris en charge.

L’argent ne doit pas être un frein à faire valoir vos droits.

Ensemble, nous trouverons la solution !